Compte rendu de la réunion du Groupe Français de Bioénergétique du 23 Septembre 1999 à Bombannes (33).

Le rapport financier pour l'année 1999 a été présenté par Danièle Lemesle-Meunier trésorière du GFB.


Le site WEB créé par Philippe Diolez et Henri Valeins à l'occasion de cette rencontre a été très apprécié. Il a été décidé de le garder afin qu'il serve d'instrument permanent de contact entre tous les adhérents. Il sera complété par une liste de diffusion à laquelle on vous proposera de vous inscrire individuellement.


Le renouvellement du bureau a été longuement discuté. La précédente réunion à Marseille en 1997 avait permis la constitution de l'actuel bureau composé de Michel Rigoulet, président ; Francis Haraux, vice-président ; Danièle Lemesle-Meunier, trésorière ; Jean Velours, secrétaire ; Patrick Lestienne; Philippe Diolez; Catherine Godinot. Il avait été décidé que le président était responsable de la préparation de la rencontre du GFB durant son mandat. Cette réunion a lieu tout les 2 ans en alternance avec l'EBEC. L'idée retenue lors de cette précédente réunion était que le vice-président devienne président du nouveau bureau et prépare la rencontre suivante en 2001. L'idée a été gardée cependant, Francis Haraux sollicite une aide de la part de ces collègues parisiens.


La réunion du GFB de Bombannes n'ayant pas été considérée comme une assemblée générale il n'a pas été possible d'élire le nouveau bureau. En conséquence, le renouvellement de celui-ci, prévu selon les statuts de l'association tout les 2 ans, se fera dans les 6 mois, l'élection se faisant par courrier. Le dépôt de candidature se fera sur le site WEB du GFB (http://www.rmsb.u-bordeaux2.fr/SFBBM). Les modalités concernant cette élection vous parviendrons par e-mail. Il a été suggéré que les équipes de Grenoble s'occupent de la rencontre de 2003 ce qui implique que le vice-président du futur bureau soit Grenoblois. D'autre part, pour des raisons évidentes de gestion il est apparu préférable que le titulaire du poste de trésorier ne subisse pas ce turn over.


Michel Rigoulet a évoqué la localisation administrative du GFB qui est actuellement domicilié à Lyon dans un laboratoire n'existant plus Selon le règlement de l'association le bureau peut décider seul de la localisation de la société. Une décision rapide devrait être prise.
L'EBEC. Dans ce congrès de bioénergétique européen, les français ne sont pas assez représentés. Paul Mathis avait été désigné pour nous représenter dans la commission scientifique préparant le congrès de l'an 2000 qui se tiendra en Angleterre. Cette commission est très importante puisqu'elle permet de proposer des thématiques et des conférenciers français. Michel Rigoulet sera chargé de nous représenter à l'EBEC de l'an 2000 suite à un vote à l'unanimité moins deux abstentions.


L'EBEC 2002 se fera à Bordeaux (Arcachon). Cela avait été acquis au précédent EBEC à Göteborg l'an passé. Michel Rigoulet souhaite que tout le monde s'engage (les labo de Bordeaux et les autres), qu'un comité scientifique français soit constitué pour faire des propositions de thèmes et fasse émerger des propositions de conférenciers, qu'il y ait un représentant de chaque thématique dans le comité scientifique français. Une réunion générale est envisagée pour la constitution de ce comité scientifique.

Bordeaux le 23 Septembre 1999
Le Secrétaire du GFB
Jean Velours

 


philippe.diolez@rmsb.u-bordeaux2.fr