Compte-rendu de l'assemblée générale du Groupe Français de Bioénergétique

(Congrès d'Aussois, le 28 septembre 2003)

L'Assemblée Générale du GFB s'est tenue lors du Congrès Bisannuel, en présence de 62 membres.

Au cours de la présentation du rapport d'activité, le Président Joël Lunardi a tenu a féliciter le comité organisateur Bordelais du 12ème EBEC (European BioEnergetics Conference) à Bordeaux-Arcachon, qui a été un succès. Le Groupe a aussi organisé le congrès bisannuel d'Aussois. Le Président regrette cependant que l'idée des ateliers soit restée à l'état de projet.
Le rapport financier a ensuite été présenté par Jean Velours (Trésorier du GFB). Le solde au 25 septembre 2003 est de 9983,41 euros. Ce solde devrait permettre de subventionner quelques étudiants pour le 13ème EBEC qui se tiendra à Pise (Italie) en 2004. A propos des cotisations, difficilement récupérables les années sans congrès, il a été proposé la création d'une cotisation bisannuelle. Ceci sera envisagé et discuté par le Bureau. En l'absence de questions des membres présents, le budget a été adopté à l'unanimité.
Le prochain congrès devrait se tenir à Marseille en 2005.

Election du nouveau Bureau:
Comme il est prévu dans les statuts du GFB, il a été procédé à l'élection des membres du nouveau Bureau, qui se sont ensuite réunis pour élire le Président et le Vice-Président.
Le nouveau bureau est donc composé de :
Danielle Lemesle-Meunier, Présidente
Francis Haraux, Vice-Pésident
Jean Velours, Trésorier
Philippe Diolez, Secrétaire
Tania Bizouarn, suppléante
Serge Alziari, Frédéric Bouillaud, Gérard Brandolin, Gaël Brasseur, Attilio di Pietro.

Questions diverses:
La proposition du transfert du Siège du GFB à l'IBGC à Bordeaux (laboratoire de J. Velours, actuel Trésorier) a fait l'objet d'un vote unanime à main levée.
La question de l'appartenance à la SFBBM en tant que groupe thématique a été évoquée, avec des avis partagés. Un des problèmes posés est la nécessité d'être membre de la SFBBM pour voter pour un bureau d'un groupe thématique. Une consultation de l'ensemble du groupe sur cette question a été envisagée.


philippe.diolez@rmsb.u-bordeaux2.fr