Le dernier Congrès du GFB

a eu lieu à AUSSOIS (Savoie)

du 25 au 28 Septembre 2003

 

Dernières Informations:


Nouveau : La Galerie de Photos

 

- Téléchargez l'affiche (pdf).

 


Organisation : GFB (Groupe Français de Bioénergétique) et groupe thématique « Bioénergétique Cellulaire et Moléculaire » de la SFBBM (Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire).

Lieu du congrès : Centre de Vacances "Paul Langevin" du CAES CNRS à Aussois, à 10 km de Modane (Savoie). Accès à Modane par train (des navettes entre la gare et le centre seront mises en place) ou par voiture (autoroute de la Maurienne jusqu'à Modane).

Participation : le nombre de participants sera limité à environ 120. Les frais d'inscription et d'hébergement (pension complète) seront compris entre 290 et 360 €. Quelques bourses pour les étudiants seront proposées par le GFB. Par ailleurs les étudiants adhérents à la SFBBM ont la possibilité de demander des bourses à cette société. L'adhésion au GFB est obligatoire. Pour les nouveaux adhérents, il est possible de régler la cotisation en même temps que les frais d'inscription mais une adhésion plus précoce est fortement souhaitée.



Contenu scientifique : (voir le Programme détaillé (pdf))

Structure, fonction et biogénèse des systèmes transducteurs d'énergie (Complexes protéiques respiratoires et photosynthétiques, transporteurs d'électrons, pompes à protons, hydrogénases, etc)

Processus mitochondriaux non producteurs d'ATP (équilibre cellulaire redox, stress cellulaires, apoptose, pore de transition de perméabilité, protéines découplantes, régulation du calcium, canaux ioniques …)

Energétique et physiologie cellulaire (photosynthèse in vivo, photorespiration, métabolisme énergétique de la cellule et des organes, méthodes non invasives, pathologies mitochondriales etc)

Transporteurs (transporteurs ABC, perméases, transport des protéines etc)

Nouvelles approches méthodologiques d'étude des processus énergétiques (approches globales protéomiques et transcriptomiques, microscopie: cryomicroscopie, AFM.., spectroscopie: IR, RPE ...)

Ces thématiques sont susceptibles d'être remodelées en fonction du nombre de contributions pour les différents thèmes. Par ailleurs, vous êtes encouragés à proposer de nouvelles rubriques. Ces propositions devront être faites sur la fiche électronique de pré-inscription (fiche n'impliquant pas un engagement définitif). Il est également possible d'organiser des tables rondes. Si vous souhaitez animer une table ronde, vous êtes invités à prendre contact avec le comité d'organisation.


L'Assemblée Générale du GFB se réunira pendant le Congrès. L'ordre du jour sera communiqué ultérieurement. Si vous souhaitez que certaines questions soient mises à l'ordre du jour, vous pouvez les transmettre directement au bureau du GFB ou sur la fiche de pré-inscription.


Communications:

Communications orales. Le nombre de communications orales prévues devrait permettre que beaucoup de ceux qui en expriment le souhait puissent faire une présentation. La durée prévue des exposés est de 25 min, questions comprises. Les présentations par des doctorants et des jeunes chercheurs sont vivement encouragées.


Affiches. La dimension des affiches ne devra pas dépasser 1,20 m en largeur et 1,5 m en hauteur.


Tables rondes. Un premier sujet de table ronde a déjà été fixé : Le séjour post-doctoral: où, quand, comment et pourquoi ?.
Un second sujet de table ronde reste à définir et nous attendons vos propositions.

Résumé des communications. Les résumés des communications devront être envoyés avant le 25 juillet 2003 sous forme de document attaché (format .rtf ou .doc) à l’adresse e-mail suivante : cfavario@chu-grenoble.fr en respectant les indications suivantes :

 

 



Inscription définitive:


Le montant du forfait d’inscription est indiqué sur la fiche d’inscription. Il comprend le transport de la gare de Modane au centre Langevin, l’accès au congrès, le livre des résumés du congrès, les repas, pauses-café et hébergement.

Les Bons de commande ne sont malheureusement pas acceptés.

Cotisation au GFB. Il est indispensable pour des raisons fiscales que tous les congressistes soient adhérents du GFB. Ceci est dicté par notre statut d’Association de type loi 1901. Si vous n’avez pas encore adhéré, faites le en remplissant la fiche réservée à cet effet sur le site du GFB ou en remplissant la rubrique dédiée dans la fiche d’inscription au congrès. Dans ce dernier cas, faites deux chèques séparés pour l’inscription au congrès et l’adhésion au GFB.


Pour le 25 juillet 2003, avec votre règlement et la cotisation GFB.

Subventions pour étudiants et doctorants


Le Groupe Français de Bioénergétique propose 10 bourses d’un montant de 260 euros correspondant aux frais d’inscription pour le 3ème Congrès bisannuel du GFB qui se tiendra à Aussois du 25 au 28 septembre 2003.


Les dossiers sont à faire parvenir à :
Prof Joël Lunardi
Biochimie de l’ADN 217 X
38043 Grenoble Cedex


Calendrier:

. 25 juillet 2003: date limite des inscriptions définitives avec paiement et d'envoi des résumés des communications (cfavario@chu-grenoble.fr)

. 4 aout 2003: envoi du programme scientifique définitif aux participants

. 25 septembre 2003: ouverture du Congrès GFB 2003



Comité scientifique :

A.C. Dianoux, D. Lemesle-Meunier, E. Pebay-Peyroula, S. Alziari , F. Bouillaud, G. Brandolin, L. Casteilla, A. Di Pietro, P. Diolez, F. Haraux , JJ. Lacapère, X. Leverve, J. Lunardi, M. Rigoulet, J. Velours, A. Vermeglio

Comité d'organisation :

A.C. Dianoux, E. Pebay-Peyroula, G. Brandolin , E. Fontaine, X. Leverve, J. Lunardi

Contact/Secrétariat :
C. Favario
tel 04 76 76 55 73
fax : 04 76 76 58 37
mail: cfavario@chu-grenoble.fr



Comment rejoindre le site du congrès:

Coordonnées du lieu du Congrès.
Centre Paul Langevin
CAES du CNRS
24 rue du Coin 73500 Aussois


tél 04 79 20 33 86

fax 04 79 20 30 44

mail : aussois@caes.cnrs.fr


Accès :
Route : Auroroute A43 jusqu’à Modane, puis environ 10 km jusqu’à Aussois


SNCF : trains conseillés (horaires à titre indicatifs à confirmer auprès de la SNCF)

Aller :

- au départ de Paris (jeudi, vendredi)
10h54 arrivée à Modane à 15h03 (TGV direct)
14h00 via Lyon (changement) arrivée Modane 18h43
14h47 via Chambéry (changement) arrivée Modane 19h29
- au départ de Lyon
9h15 via Chambéry (changement) arrivée Modane 12h03
12h50 (direct) arrivée Modane 15h24
15h07 via Chambéry (changement) arrivée Modane 18h43



Retour :

- de Modane à destination de Paris (dimanche) :
13h50 via Chambéry (changement) arrivée Paris 18h58
18h55 arrivée Paris 22h54 (TGV direct)
- de Modane à destination de Lyon (dimanche)
13h50 via Chambéry (changement) arrivée Lyon 16h41

De la gare SNCF de Modane au centre Langevin, un système de navette a été mis en place:

Navettes Modane – Aussois : Mini-bus et /ou voitures-taxi (à la sortie de la gare)

25 septembre 2003 : 13h15
  15h30
  17h15
  19h00
28 septembre 2003 : les horaires définitifs seront établis en fonction du souhait des participants avec a priori des navettes à :
  11h30
  13h30
   

En dehors de ces heures vous pouvez :
- contacter le secrétariat du congrès au 06 85 81 76 57 qui organisera votre transport vers Aussois (solution à utiliser de préférence)
- prendre un taxi (le montant de la course vous sera remboursé sur présentation du reçu). Dans ce cas, nous vous demandons autant que faire se peut de vous regrouper.
Le centre Langevin est situé à 11 km de la gare de Modane (15 min)
Climat :
Nous espérons que le beau temps actuel sera de la partie mais n’oubliez pas que le centre est situé à 1400 m: les températures peuvent parfois être fraîches…


Autres activités. Pour ceux qui souhaiteraient coupler ce congrès à une découverte plus approfondie de la Haute Maurienne, la station village d’Aussois et la région de Modane offrent de nombreuses possibilités. Nous vous engageons à consulter les sites web : http://www.aussois.com & http://www.modane-valfrejus.com


philippe.diolez@rmsb.u-bordeaux2.fr