Bienvenue au Club des Cellules Gliales

 
 

Au début des années 1990, une communauté de neuroscientifiques a commencé à s’intéresser de très près aux cellules gliales, alors que la très grande majorité de chercheurs de l’époque était focalisée sur les neurones. En effet, notre système nerveux est formé de deux types de cellules : les neurones bien entendu, et les cellules gliales. Si ce sont bien les neurones qui nous rendent si malins… il faut savoir que sans les cellules gliales, ils ne seraient rien!


Le Club des Cellules Gliales est placé sous l’égide de la Société des Neurosciences, dont il constitue l’un des clubs scientifiques. Le Club des Cellules Gliales est une des associations qui depuis sa création a pour vocation de promouvoir les recherches sur les cellules gliales, de former des groupes de réflexion mais aussi de fédérer, d’organiser et de soutenir les évènements scientifiques de France autour de ces recherches. Ainsi, le Club organise des réunions annuelles d’une journée adossées au Colloque de la Société des Neurosciences mais aussi des colloques biennaux en alternance plus importants sur 2 1/2 jours et a organisé le congrès européen Euroglia en 2009.

 

«On admet trop aisément comme si c’était là un fait solidement établi que les névroglies forment une trame passive de simple remplissage et de soutènement (...)

Tout observateur qui veut se faire une opinion rationnelle sur l’activité des cellules névrogliques doit briser au préalable cette entrave imposée à son jugement»

- Ramon y Cajal -

Histologie de Système nerveux

de l’Homme et des Vertébrés

1909